Charte du CDFM 85

Une entrée libre et gratuite

 

Une sélection de formations certifiées et diplômantes.

 

Présentées uniquement par des organismes de formation reconnus.

 

Une démarche pédagogique, sans prosélytisme ni visée commerciale.

 

Manifestation co-organisée par tous les acteurs de l’éducation et l’orientation.

Présentation

Le Carrefour Départemental des Formations et des Métiers de Vendée (CDFM85) a pour objectif de contribuer à l’élévation du niveau de formation dans notre département, dans le cadre de l’objectif national de 50 % de chaque classe d’âge au niveau de formation III.

Il s’inscrit dans une perspective de formation et d’orientation tout au long de la vie, et donne la priorité à une approche pédagogique. Il se donne pour objectif une information libre de tout prosélytisme ou visée commerciale

Le CDFM85 présente une large gamme de formations supérieures proposées en Vendée, dans les Pays de la Loire et dans l’Ouest de la France, ainsi que des métiers et domaines professionnels vers lesquels conduisent ces formations.

Organisation

Le CDFM 85 est organisé par l’association TRAVAILLER DEMAIN. Pour cette opération, un Comité de Pilotage est constitué, dont la présidence est assurée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale de Vendée. Ce Comité de Pilotage regroupe les bénévoles de l’association et ses partenaires publics et privés. Il détermine les grandes orientations de CDFM85 et met en place les commissions qui préparent la manifestation.

Les exposants sont invités par l’organisateur. Lors de leur inscription, ils adhèrent à cette Charte. Les organismes de formation s’acquittent d’une cotisation de 100 €, le montant de la cotisation est libre pour les autres participants.

Les autres ressources du CDFM 85 proviennent des Collectivités Territoriales partenaires ainsi que d’entreprises et d’organismes souhaitant partager ses objectifs.

Public accueilli

Sont accueillis tous les lycéen(ne)s scolarisé(e)s dans les lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles de Vendée, publics et privés sous contrat, ainsi que leurs familles et toute personne souhaitant avoir une information sur les formations niveaux III, II et I et sur des métiers correspondants. L’accueil du public est libre et gratuit.

Démarche pédagogique pour les lycéen(ne)s

Leur visite au CDFM85 s’inscrit dans une démarche conduite par les équipes pédagogiques (professeurs principaux, conseillers d’orientation – psychologues…) selon des modalités propres à chaque établissement. Elle s’inscrit naturellement dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) et à ce titre, la visite au CDFM85 sera précédée d’une préparation puis exploitée en classe.

Présentation sur les stands

Les stands du CDFM85 sont regroupés au sein de villages thématiques.
Ils présentent des formations et des métiers et non des établissements.
Dans chaque village il y aura un stand métier au sein duquel des professionnels pourront se relayer.

Conditions d’invitation pour les formations

Sont invitées

–> Les formations présentes sur le portail Admissions Post bac.

 

–> Plus certaines formations du second et du troisième cycle de l’enseignement supérieur de la formation initiale.

 

Tous les diplômes doivent être inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et sont présentés par des organismes publics, privés sous contrat avec l’État, consulaires.

Fonctionnement

Formations : dans la mesure du possible, chaque formation sera présentée sous statut solaire et en apprentissage, par un établissement public et un établissement privé.

Une collaboration entre établissements présentant la même formation est indispensable et sera organisée par un pilote volontaire ou désigné par l’association parmi les participants.

Le rôle du pilotage est de rédiger, en collaboration avec les autres intervenants et avant le début du CDFM 85, un document unique présentant la formation du stand. Ce document sera transmis aux organisateurs pour validation.

Le pilote est aussi chargé de gérer le planning des présences sur les jours d’ouverture du CDFM ainsi que l’organisation matérielle de l’espace du stand.

Métiers : l’organisation des présences sur les stands métiers des différents villages est prioritairement faite par les organismes professionnels volontaires.

 

Charte adoptée lors du Comité de Pilotage du 24 avril 2017