Aide pédagogique

Visite du Carrefour Départemental des Formations et des Métiers des 7, 8, 9 décembre 2017

PROPOSITION D’UNE SÉQUENCE DE PRÉPARATION

Proposition élaborée en commission par les CIO de Vendée, la DEC, des chefs d’établissement et les associations de parents d’élèves.

Pour télécharger la fiche en PDF

 Objectifs

  • Amener les élèves à réfléchir sur les études supérieures.
  • Les rendre acteurs de leur visite au Carrefour Départemental des Formations et des Métiers (CDFM85 2017)

Objectifs opérationnels :

  • Acquérir des savoirs sur l’enseignement supérieur
  • Élaborer un questionnaire personnalisé servant de fil conducteur à leur visite

Séquence : 1h00

Deux parties, les temps sont donnés à titre indicatif et peuvent être modulés selon le ou les objectifs choisis voire donner lieu à deux séquences d’une heure.

Matériel requis :

  • Soit salle d’informatique (pour permettre la passation individuelle des quiz ONISEP)
  • Soit dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur, d’un système audio et d’une connexion à l’Internet.

IMPORTANT : il est préférable de télécharger les vidéos avant de débuter la séance (clé USB par exemple)

 

PREMIÈRE PARTIE : acquérir des savoirs et par conséquent réfléchir sur l’enseignement supérieur

Durée : 20 à 30 mn

Plusieurs supports au choix selon l’objectif visé. Attention les supports proposés ne peuvent prétendre à l’exhaustivité :

  • 1 : Si vous souhaitez aborder les formations de l’enseignement supérieur de manière globale 

2 quiz possibles :

http://infosup-auvergne.org/quiz-je-teste-mes-connaissances-sur-le-superieur/

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Quiz-etudes-superieures-savez-vous-vraiment-ce-qui-vous-attend-a-la-rentree

  • Si vous souhaitez cibler un type de formation :

Des vidéos de témoignages-conseils des étudiants aux lycéens sur l’Université

https://oniseptv.onisep.fr/video/Reussir-sa-1ere-annee-a-l-universite

https://oniseptv.onisep.fr/video/reussir-son-entree-dans-l-enseignement-superieur-conseils-sur-l-universite

Un quiz sur l’université

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Conseils-et-strategies-d-etudes/Reussir-en-licence/Quiz-special-universite-les-vraies-fausses-idees-sur-la-fac

Témoignage d’une étudiante en prépa

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-CPGE/Les-etudes-en-classes-preparatoires

Pour choisir une autre filière :

https://oniseptv.onisep.fr/etudes/apres-le-bac/formations-et-diplomes

 

DEUXIÈME PARTIE : Élaboration d’un questionnaire personnalisé servant de fil conducteur à la visite

Durée : 20 à 30 mn

Mots clefs :

  • Soit l’animateur note au tableau quelques mots clefs, thèmes incontournables : formation, recrutement, insertion, périodes de formation en entreprises, conditions de travail, activités, qualités – compétences…
  • Soit l’animateur repart des mots clés échangés à partir du support de la première partie et des échanges qui ont pu suivre

Exemple d’application permettant de mutualiser les idées (post-it) sous format numérique : https://fr.padlet.com/

Temps 1. Production de questions (10 mn maxi)

Mettre les élèves en petits groupes dans la classe, avec la consigne suivante : « Noter les questions que vous aimeriez poser à un professionnel, formateur, élève ou étudiant présent au CDFM85 -5 à 10 questions maximum ». Un rapporteur note les questions.

Temps 2. Recueil et Catégorisation (10 mn maxi)

Un représentant de chaque groupe énumère, au nom du groupe, les questions qui ont été collectivement élaborées. Pendant ce temps, l’animateur note les questions au tableau, en les classant par catégories.

Temps 3. Personnalisation

Approfondir – Personnaliser Chaque élève, individuellement rédige les questions à partir de celles notées qui lui paraissent importantes.  (Il peut ensuite leur être proposé de tester leur questionnaire sur un adulte de leur entourage)

Si le temps 3 ne peut être mené à terme l’animateur peut remettre à chaque élève la production d’ensemble de la classe, ainsi le questionnaire pourra être rédigé soit hors temps scolaire …. Soit repris lors d’une seconde séance si besoin.

Donner la fiche élève imprimée par l’organisation du Carrefour et distribuée dans tous les établissements. Un recto/verso qui permettra de conserver une trace de la visite (en papier et/ou en format numérique sur Folios et http://cdfm85.fr/visiteurs/documents-de-preparation/)

Prévoir d’aller sur le site du CDFM85 85 pour montrer l’organisation des stands et permettre aux élèves de réfléchir aux stands qu’ils souhaitent visiter.

Pour aller plus loin

Avant le CDFM : un quiz de personnalité pour mieux se connaître

Pour ceux qui cherchent encore leur voie : http://www.onisep.fr/site/quizz-nantes-cdfm-vendee

Après le CDFM85 85 L’élève peut rédiger un compte rendu de l’interview.

La synthèse pourrait comporter des éléments d’informations sur le métier ou la formation objet de la recherche.

Des éléments de type réflexifs, amenant l’élève à se poser des questions par oral quant au contenu de l’interview peuvent également être abordés, de type (liste non exhaustive) :

  • Qu’est ce qui d’après vous a été déterminant dans le parcours de la personne que vous avez rencontrée ?
  • Qu’est-ce qui vous a étonné dans son parcours ?
  • Quels conseils vous a-t-elle donné ?
  • Que retenez-vous des informations données par le professeur/ formateur/ professionnel ?
  • Les informations collectées lors du CDFM85 vous ont-elles permis de vous aider (ou vont-elles vous aider) dans votre orientation ?

 

Les supports de réflexion formalisés pourraient être déposés dans FOLIOS ou rendus en format papier à l’enseignant.