Présence des MÉTIERS

Les inscriptions ne sont possibles que sur invitation de l’association Travailler Demain. Pour les organismes présentant leurs métiers, les 1ères invitations seront envoyées fin août.

Si vous n’avez pas reçu de mail d’invitation, contactez l’association (travaillerdemain@orange.fr ou 02 51 48 58 12)

les + du CDFM85 pour des professionnels

Note : le site http://cdfm85.fr/ a été repensé pour faciliter les inscriptions, il se peut que des erreurs se soient glissées lors du transfert. N’hésitez pas à nous signaler vos problèmes ou vos remarques.

 

Comment s’inscrire :

Aller sur le site www.cdfm85.fr, et se connecter avec les identifiants indiqués dans le texte du mail d’invitation, puis vous cliquez dans la colonne de gauche sur « Inscription établissement » et suivez la procédure.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION le vendredi 6 octobre 2017

Vous avez la possibilité de soutenir l’association dans l’organisation de ce carrefour en acceptant de faire un don à l’inscription, mais ce n’est en aucun cas obligatoire

Un rappel sera fait courant septembre à tous ceux qui n’auront pas encore donné de réponse.

 

Organisation du CDFM85

Pour être présent sur un Carrefour des Formations et des Métiers organisé par l’association Travailler Demain, 2 cas de figure :

  • Une organisation professionnelle prend en charge un stand pendant toute la durée du carrefour et organise elle-même une présence de professionnels.
  • Un stand avec une thématique large est installé, sur lequel différents professionnels se relaient en assurant une demi-journée de présence chacun.

Les stands sur le Carrefour sont au nom des métiers et sont regroupés dans des villages thématiques.  Sur un stand, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs organismes présentant le même métier ; soit en même temps, soit chacun sur une ½ journée.

Le pilote est chargé de remplir les demandes en matériel sur le stand (tables- chaises …) Si personne ne se porte volontaire, un exposant sera désigné par les organisateurs afin d’avoir accès au formulaire de demande de matériel.

Dans tous les cas, un planning des présences des professionnels sera mis en ligne sur notre site Internet afin que les visiteurs puissent savoir à l’avance qui ils pourront rencontrer.

 

Pourquoi présenter un métier sur un salon ?

Le monde de l’entreprise a besoin de se faire connaitre auprès du public, notamment parce que des stéréotypes sont encore trop souvent présents.

Avec les Carrefours des Formations et des Métiers de Travailler Demain, la possibilité vous est donnée de présenter le secteur d’activité de votre entreprise, les métiers exercés, les compétences nécessaires, les conditions de travail et les perspectives d’emploi.

C’est aussi une opportunité pour valoriser l’activité de votre entreprise et de votre secteur d’activité de façon précise, dynamique et ciblée

L’intérêt pour les visiteurs

Pour découvrir les métiers et leur véritable contenu, le jeune va imaginer son avenir, étape essentielle dans le processus d’orientation. Découvrir en quoi consistent les différents métiers donne aussi l’occasion de se poser des questions sur la vie que l’on envisage plus tard et choisir ainsi une orientation en connaissance de cause. Les jeunes expriment d’ailleurs de fortes attentes en matière d’information sur les métiers et leurs débouchés professionnels.

L’information donnée par un professionnel est très différente de celle proposée par les organismes de formation. Ces derniers vont insister sur les compétences requises pour réussir ses études, les modes de sélection et d’évaluation, les matières enseignées, mais seul un professionnel peut parler des tâches qui remplissent ses journées de travail et de sa vie quotidienne.

L’expérience nous montre que la meilleure façon d’intéresser les visiteurs d’un carrefour et de casser les trop nombreux stéréotypes qui freinent parfois l’envie de s’engager dans un secteur d’activité est de proposer des démonstrations : expérimenter des gestes, voir des machines fonctionner, apprécier le résultat d’un travail de professionnel …. Il pourrait être possible d’organiser à la demande des connexions entre des professionnels et des organismes de formation pour organiser ces démonstrations.

4.   Besoin de plus d’informations

Vous trouverez tous les renseignements pratiques sur le site, mais vous pouvez aussi contacter l’association organisatrice :

ASSOCIATION TRAVAILLER DEMAIN

Tel :   02 51 48 58 12 ou 06 02 22 13 97

Courriel : travaillerdemain@orange.fr