Lycéens : pour préparer sa visite

Mode d’emploi pour préparer la visite

Choisir un métier et la formation qui y mène n’est pas une évidence. Il est surtout important de bien se connaître, savoir ce que l’on aime, évaluer ses qualités et voir si elles correspondent à ce que demande le métier vers lequel on souhaite se diriger.

Parce que ce n’est pas aussi simple à faire qu’à écrire, le CDFM85, mais également les professionnels de l’orientation, sont là pour vous aider à vous poser les bonnes questions.

 LYCÉENS : Que faire dans un salon d’orientation ?

Pour bien se préparer, il faut avant toute chose avoir bien en tête ce qu’est un Carrefour des Formations et des Métiers.

→ C’est un lieu de discussion et d’échange des professionnels et des représentants de formations sont présents pour expliquer ce qu’ils font et répondre à vos questions de façon libre.

→ C’est un lieu où découvrir des métiers et des formations, connus ou non, de voir s’ils correspondent à ce que vous souhaitez pour votre avenir, d’étudier le profil de compétences de chacun.

Les étapes de ta visite au carrefour :
  1. Préparer sa visite
  2. Sur place, être efficace
  3. Après, affiner le projet
  4. Puis rendez-vous sur Admissions Post bac

Tu trouveras aussi une aide sur les questions qu’on peut poser aux exposants sur les métiers et les formations.–> lien

1-Préparer sa visite

Quand on vient au CDFM85, ce n’est pas pour autant qu’on sait déjà ce que l’on veut faire de sa vie. C’est une question qui est loin d’être évidente. Pour autant, il faut préparer la visite en se fixant quelques buts mais pas trop. Il ne sert à rien d’aller partout en se disant qu’il faut absolument voir tout le monde. Il vaut mieux se concentrer sur 2 ou 3 métiers ou formations maximum et les découvrir.

Il faut savoir ce que l’on attend de cette visite : trouver une idée de métier, de formation après le bac, des infos sur une filière (école d’ingénieur, études littéraires…). Pour mieux cerner ses envies, ne pas hésiter à demander l’aide d’un conseiller d’orientation- psychologue (COP) ou de son professeur principal. Il est aussi possible de remplir le questionnaire interactif proposé par Travailler Demain et de consulter le guide de préparation au CDFM85 en ligne sur ce site.

Ensuite, consulter le site du CDFM85 pour sélectionner les stands que tu souhaites visiter et ainsi établir un programme réaliste permettant d’avoir le temps de tout faire.

Enfin, réfléchir aux questions à poser à chaque stand. Par exemple les qualités appréciées pour la formation, le nombre d’années d’études, les débouchés ….. (quelles questions poser?)

N’oublie pas non plus le Village Information-Orientation pour affiner ton projet sur le Carrefour et le Village Vie Étudiante pour préparer les conditions matérielles de ta future vie d’étudiant : sécurité sociale, logement….

2-Sur place, être efficace

Visite avec le lycée :

Éviter de flâner et de discuter avec les amis mais respecter son programme.
Poser en premier les questions importantes
Ne pas se laisser submerger par la documentation et ne prendre que les documents qu’on lira plus tard.

Visite libre

sur d’autres Ne pas hésiter à (re)venir, même après une visite avec le lycée, la visite est gratuite.

Privilégier le samedi plus tranquille que le jeudi et le vendredi chargés du fait des déplacements des lycées.

Se faire aider de ses parents. Ils peuvent poser des questions supplémentaires et aller s’informer stands en cas de programme chargé.

3-Après, affiner le projet

Trier, analyser et classer les informations recueillies au CDFM85 et faire le point sur les suites à donner :

Encore dans le flou ? Il faudrait faire le point avec un COP au lycée ou au CIO et/ou ton professeur Principal.

Besoin de plus d’info sur une formation ? Aller aux Portes Ouvertes : les dates sont précisées sur les stands lors du CDFM85. Les Portes Ouvertes sont l’occasion de préciser les informations, de rencontrer des élèves, de mieux apprécier les conditions matérielles pour les études…..

4-Rendez-vous sur APB (Admission Post Bac)

Le site est ouvert, on y trouve une foule de renseignements sur les formations et les démarches. Ne pas hésiter à le visiter dès maintenant.

Saisie des vœux entre le 20 janvier et le 20 mars

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer